Financement participatif d'entreprise : comment rater sa campagne!

Publié le 28 novembre 2013 dans financement, accompagnement des PME, crowdfunding
Vous recherchez un financement participatif d'entreprise?
Vous pensez à une plateforme de financement participatif ?
C’est un financement certes intéressant et très « participatif ».
Quoi qu’il en soit, financer un projet reste difficile, long, frustrant, et consommateur en temps !
C’est notre point de vue !

Et vous, vous trouvez ça facile ?
Alors voici notre uncheck list de ces must do pour conduire à l’échec pour un financement participatif entreprise !

  1. Mettre tous les œufs dans le même panier.
    vous ne comptez que sur une et une seule source de financement et tout repose sur la plateforme de financement participatif ? non ! diversifiez vos recherches de financement et toujours envisagez un scenario pessimiste afin de prévoir un plan B.
  2. Négliger sa vidéo de présentation
    vous voulez en dire beaucoup ou au contraire vous trouvez ça inutile ? NON ! Avoir une vidéo de qualité, pas trop longue et bien conçue, renforce l’efficacité de votre message. Les visiteurs de la plateforme de financement participatif doivent vous voir et vous entendre correctement. Tout élément qui pourrait donner une image d’inachevé est à proscrire de votre présentation ! Il en va de votre crédibilité !
  3. Croire que les réseaux sociaux c’est cool !
    ils donnent une impression de proximité et détendue du financement. Toutefois, restez pro ! vous parlez à des investisseurs: il faut structurer et organiser votre projet, travailler votre présentation etc…
  4. Faire rêver !
    oui et non ! Au rêve, il faut ajouter des chiffres et montrer que votre projet va se faire ! Que comptez-vous faire de l'argent récolté ? Il faut être transparent et expliquer clairement vos objectifs. Si vous financez une entreprise, il est nécessaire d’expliquer comment l’entreprise va gagner de l’argent et pouvoir montrer des documents comme le business plan.
  5. Demander un montant faible pour être sage.
    Certes, cela est prudent car la règle du « tout ou rien » s’applique souvent sur une plateforme de financement participatif. Encore faut-il avoir assez pour financer tout son projet et le conduire vers le succès !
  6. S’inscrire sur une plateforme de financement participatif parce que c’est une bonne idée.
    Oui et non ! Anticipez, planifiez votre campagne, préparez-vous à créer un impact intéressant ! Pour cela, il faut commencer sa communication longtemps auparavant.
  7. Se lancer sans « capital social ».
    Non ! Il est primordial de se créer une communauté de soutien avant son inscription sur une plateforme de financement participatif. Même si votre idée est géniale et qu’elle se suffit à elle-même, sa présentation sur la plateforme ne fera pas tout ! Impliquez vous et mettez-vous en scène !
    Par exemple, communiquer grâce à des techniques de storytelling, créer une vidéo pour présenter vous et votre projet... Soyez créatif pour construire et animer votre « capital social » !
  8. Communiquer immédiatement très largement.
    Non ! Tester votre campagne est également indispensable. Envoyez d’abord votre présentation à vos amis et votre famille. Ils remarqueront des erreurs passées inaperçues. Testez la campagne sur un cercle de soutiens proche. Le feedback va améliorer l‘efficacité de votre pitch.
  9. Croire que l’évolution de votre campagne et du projet ne regarde que vous.
    Au contraire ! Gardez vos soutiens et investisseurs à la page ! ils doivent savoir pendant toute votre campagne où vous en êtes. Et là encore, soyez innovant et créatif pour délivrer les informations.
    En particuliers, si vous ne disposez pas de tout le financement souhaité, actualisez régulièrement votre projet et incitez-les à mobiliser leur communauté.
La meilleure manière de ne pas faire d’erreurs est de se faire accompagner pour avoir du recul sur son projet: sur l’histoire qui raconte le projet et sur les besoins tant financiers que matériels ou organisationnels.
Plateforme - Financement participatif : oui c’est sur le net, oui c’est participatif, oui c’est communautaire !
Et surtout c’est sérieux !

Et vous, êtes –vous prêt à vous lancer dans le financement participatif d'entreprise sans erreur?

Vous avez encore des questions ? Posez-les-nous !


Intéressé par le financement participatif entreprise pour votre entreprise ou crowdfunding?
pour en savoir plus:
Storytelling ou le succès d'une campagne de financement participatif
10 conseils pour réussir le financement participatif par récompense
Définition: Crowfunding ou financement participatif, c’est quoi ?
Crowfunding : c’est quoi ? c’est qui ?

Céline Valentin
Coesia
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Céline Valentin
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