La couveuse d’entreprise pour devenir chef d’entreprise

Publié le 30 juin 2014 dans accompagnement des PME, coaching, start-up
Voici le troisième épisode de notre série des accompagnements ! Nous avons déjà évoqué les accélérateurs et les incubateurs.
Pour cet épisode, nous vous présentons la couveuse d’entreprise.

Qu’est-ce que la couveuse d'entreprise?

La couveuse d’entreprise est une structures d’accompagnement à la création d’entreprise. Elle accueille l’entrepreneur juste avant le lancement officiel de l’entreprise. Pendant l'accompagnement, il est possible de prospecter, produire et vendre les produits et services afin de tester le projet de création. Ce dispositif permet par ailleurs de gagner en autonomie et de créer un véritable réseau professionnel.

Pour quel concept ?

La couveuse d’entreprise est ouverte à tous types de projets dans tous les secteurs.

A quel stade de ma création ?

Les projets proposés doivent être conçus avec une étude de marché complète, une base de clients, des prix et une rentabilité fixée…
Vous entrez dans une couveuse lorsque vous êtes prêts tester votre activité auprès de vrais clients.

Quel est la durée ?

Cet accompagnement se fait sur une période de 3 à 11 mois.

Quel est l’intérêt d'une couveuse d’entreprise?

Elle permet aux chefs d’entreprise en herbe de se familiariser et de se confronter à la réalité du marché. L’entrepreneur se forme au métier de chef d’entreprise. Les compétences entrepreneuriales sont développées grâce aux méthodes et outils mis au service de l’entrepreneur.
Tout l’intérêt de cette structure est de tester votre projet avant votre création pour vérifier la viabilité avant le lancement officiel de l’activité.

Pour quels contreparties et coûts ?

Le parcours en couveuse est, en règle générale, pris en charge par les collectivités territoriales. Dans certains cas, une cotisation peut être demandée à l’entrepreneur.

Comment y accéder ?

Des dossiers de candidature sont requis avant une sélection devant un jury d’évaluation. Après le montage du projet, cette évaluation se fait selon des critères tels que la cohérence et l’avancement du projet ainsi que la motivation du créateur. Comme pour toutes les autres structures les places sont limitées face à la forte demande. Il faut un dossier en béton et s’y prendre tôt !

Les couveuses sont le plus souvent répertoriées par région. Vous pouvez trouver la plus proche de chez vous grâce à l‘union des couveuses d’entreprises.

Des questions sur les couveuses d’entreprise ? Contactez-nous
Si vous souhaitez témoigner sur votre expérience, nous cherchons des témoignages !

Vous savez tout des couveuses, la présentation des pépinières est en ligne !

Retrouvez toute notre série sur l'accompagnement entrepreneur !

Plus d'articles dans les catégories accompagnement des PME, coaching, start-up

Entrepreneurs,

Mieux développer sa PME

Business coaching

Conseil stratégique & financier



Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



Téléchargez


Derniers articles +

PME : Comment trouver un investisseur ?

Quelle que soit la taille de l'entreprise, trouver un investisseur est toujours un vrai challenge. Pour être efficace...
La suite…

Financer un projet : 3 clés pour y parvenir!

Votre idée, elle est là, elle est claire dans votre tête. Ça y est, il est temps de vous lancer et de créer votre entreprise. Mais voilà,...
La suite…

Le capital humain, vecteur de croissance pour l'entreprise

Coaching, Formation, team-building... Ce vocabulaire a petit à petit envahi le quotidien des entreprises. Derrière ce large champ lexical...
La suite…