Entrepreneur! incubateur start-up, une option?

Publié le 26 juin 2014 dans accompagnement des PME, coaching, start-up

L’accompagnement des entrepreneurs est un coup de pouce ?

Qu'est-ce qu'un incubateur start-up?

Les incubateurs sont des structures d’accueil et d’accompagnement d’entrepreneurs. Ils s’inspirent du concept d’accélérateur américain Y combinator, un des pionniers dans le domaine.
Leur objectif est de vous aider à transformer votre projet et vos idées en plan d’action. Plus globalement, ils vous permettent d’acquérir des savoir-faire et compétences entrepreneuriales (business model, business plan, comptabilité, confiance en soi…).
Vous pouvez profiter de locaux, de coach et d’experts et aussi du réseau que proposent ces structures.
incubateur start-up
Plusieurs sortes existent: ceux liés à des écoles (commerce, ingénieurs, art et design),à la recherche publique, internes aux grandes entreprises comme celui d’Orange (Orange Fab) ou Miscrosoft (Spark), ou encore à l’initiative de mairies ou région comme la mairie de Paris avec ses 12 incubateurs.
L’accompagnement des entrepreneurs est un coup de pouce ?

Pour quel concept?

Certains incubateurs ciblent des projets dans des domaines précis comme « les pionnières » : un incubateur exclusivement féminin et spécialisé dans le domaine des services innovants. D’autres incubateurs restent généraux et ouverts à tous types de projets.

A quel stade de mon projet entrer dans un incubateur start-up?

Les incubateurs peuvent être sollicités dès l’émergence d’idées. Des entreprise déjà crées ou en phase de création sont acceptées.

Quel est la durée?

Cet accompagnement dure 6 mois au minimum voire il n’a pas de limite de temps. Tout dépend des incubateurs.

Quel est l’intérêt d'un incubateur start-up?

Il apporte un réel gain en compétences entrepreneuriales. Il vous permet de confronter vos idées avec d’autres entrepreneurs ou des potentiels clients. Cet structures a aussi l’avantage de rompre l’isolement de l’entrepreneur qui se lance: vous évoluez dans un univers entrepreneurial.

Pour quels contreparties et coûts?

Un incubateur start-up est à but lucratif ou pas. Le plus souvent, il dépend d'organismes d’état; il ne cherche pas à être profitable. Parfois, il se rémunère sous forme de loyer mensuel.

Comment y accéder?

L’entrée dans les incubateurs dépend d’une sélection de dossiers. Il faut soumettre votre projet avec des documents comme une description technique, une analyse du marché, des prévisions chiffrées… Le projet est ensuite remis à un comité de sélection.
Certaines acceptations se font aussi par concours.

Le +: des incubateurs en ligne?

Ce mode d’accompagnement commence à être de plus en plus proposée en ligne. Des experts apportent des solutions aux problématiques des entrepreneurs. Cela permet à certains incubateurs de pallier le manque de places. Citons par exemple Entrepreneur Engine (http://www.entrepreneur-engine.com/) qui propose un accompagnement entièrement en ligne.

Des incubateurs start-up installés partout en France:

Paris et ile de France:,
Le plus grand pôle est Paris Incubateur, qui dispose de douze incubateurs sur des thématiques différentes comme les technologies numériques, la finance responsable ou encore le tourisme. Paris Incubateur permet à travers son réseau d’incubateurs d’aider près de 200 start-ups par an.
Bondy innovation à Bondy est un incubateur sur le campus de l’institut de recherche pour le développement. Cet incubateur start-up est spécialisé sur de thématiques de santé et biotechnique, d’économie sociale et solidaire, d’environnement et d’innovations en lien avec les pays en développement. Leur accompagnement s’étale sur 2 ans; il est gratuit et limité aux 8/12 places disponibles.

En région
Des incubateurs régionaux se créent de plus en plus. Par exemple, Incubateur Aquitaine accompagne les entrepreneurs du business model au fonctionnement de l’entreprise. Il propose des accompagnements dans la recherche de financement, de l’aide logistique et de l’hébergement.

Vous savez tout des incubateurs? des questions? Contactez nous!

Envie de témoigner sur votre expérience dans un incubateur start-up: Ecrivez nous!

Et la présentation des accélérateurs est sur le blog!

Retrouvez toute notre série sur l'accompagnement entrepreneur !
Plus d'articles dans les catégories accompagnement des PME, coaching, start-up

Entrepreneurs,

Mieux développer sa PME

Business coaching

Conseil stratégique & financier



Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



Téléchargez


Derniers articles +

PME : Comment trouver un investisseur ?

Quelle que soit la taille de l'entreprise, trouver un investisseur est toujours un vrai challenge. Pour être efficace...
La suite…

Financer un projet : 3 clés pour y parvenir!

Votre idée, elle est là, elle est claire dans votre tête. Ça y est, il est temps de vous lancer et de créer votre entreprise. Mais voilà,...
La suite…

Le capital humain, vecteur de croissance pour l'entreprise

Coaching, Formation, team-building... Ce vocabulaire a petit à petit envahi le quotidien des entreprises. Derrière ce large champ lexical...
La suite…