Pépinière d'entreprise pour assoir mon projet

Publié le 1 juillet 2014 dans accompagnement des PME, coaching, start-up
Voici le 4ème épisode de notre série sur l’accompagnement des entrepreneurs, consacré à la pépinière d’entreprise. Retrouvez nos autres articles sur les accélérateurs, incubateurs, couveuses et découvrez les autres accompagnements qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce que la pépinière d'entreprise?

La pépinière d’entreprise interviennent différemment des accélérateurs et incubateurs. Le plus souvent, l’aide proposée est logistique : des locaux d’activité ou de stockage sont mis à disposition. Les entreprises sont créées. Des services d’accompagnement comme les formations ou les conseils d’experts sont souvent ajoutés à leur offre.

Pour quel concept ?

Les pépinières sont généralistes. Sont accueillis des entrepreneurs dont l’activité peut être liée à n’importe quel secteur : l’artisanat, l’industrie ou les services.

A quel stade de ma création ?

Peuvent intégrer une pépinière les entreprises créées ou en création imminente.

Quel est la durée ?

Lors de l’accès à la pépinière, un contrat de bail précaire est signé entre l’entrepreneur et la pépinière. Ce contrat permet de louer sur des courtes durées : la durée de l’accompagnement est souvent entre 6 et 12 mois.

Quel est l’intérêt des pépinières ?

L’intérêt pour l’entrepreneur est, outre les locaux, de ne pas être isolé après le lancement. Elles proposent des espaces de co-working dans lesquels les startups partagent leur expérience et savoir-faire.

Pour quels contreparties et coûts?

Le plus souvent, la pépinière d'entreprise est gérée par des organismes publics et collectivités locales. Le coût de cet accompagnent est faible.

Comment y accéder ?

Un comité d’agrément décide d’accepter ou non des candidatures selon la pertinence du projet, l’attrait du marché, la qualité du business plan, ou encore l’équilibre financier de l’entreprise….

Des exemples de pépinière d'entreprise :

Paris Dojocréa : apporte aux entreprises un ensemble de ressources logistiques de services et de networking. Cet accompagnement peut être obtenue pour une durée illimitée et pour 320€ par mois et par poste.

La nouveauté!

Nous vous présentons une nouveauté qui surfe sur le même vague que les pépinières : les fablabs ! ce sont des lieux où les innovateurs ont accès à des ressources matérielles pour prototyper leurs inventions.
Ces fabslabs ont comme particularité la variété des équipements qu’ils mettent à disposition des innovateurs : imprimante3D, machines-outils, etc…
Sont aussi proposés des accompagnements entrepreneuriaux.
A but lucratif ou non lucratif, ces structures sont financées par cotisation des membres et par des aides publiques.

Des questions sur la pépinière d'entreprise ? Contactez-nous ! et si vous souhaitez témoigner sur votre expérience, nous cherchons des témoignages ! Ecrivez-nous !

Vous savez tout des pépinières, bientôt le récapitulatif de la semaine sur le blog !

Retrouvez toute notre série sur l'accompagnement entrepreneur !


Plus d'articles dans les catégories accompagnement des PME, coaching, start-up

Entrepreneurs,

Mieux développer sa PME

Business coaching

Conseil stratégique & financier



Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



Téléchargez


Derniers articles +

Coach de PME : donner du sens pour gagner en performance

Coach de PME depuis 6 ans, je vous livre ici ma vision du coaching d’entreprise et vous explique mon rôle précis à vos côtés, que vous so...
La suite…

Etre accompagné sur la stratégie de développement d’une entreprise ?

Quels sont les atouts d’un accompagnement sur la stratégie de développement d’une entreprise ? Si la création d’une entrep...
La suite…

Comment devenir un bon entrepreneur en 2017 ?

Fin d’année, l’heure des bilans. Début d’année, l’heure des rêves? devenir un bon entrepreneur? Des bonne...
La suite…