Financement des PME : faut-il parler le « crowdfunding » ?

Le crowdfunding est un mode de financement des PME, alternatif et participatif. Ces plateformes simples d’utilisation représentent toutefois, pour les porteurs de projets un défi pour leur collecte de fond. Quoi montrer ? Que dire ?.....
Une étude récemment faite par Georgia Tech College of Computing permet de connaître les meilleures techniques pour réussir sur ces nouveaux moyens de financement des PME. Cette étude souligne l'importance des expressions et des formulations qui expliquent presque à 60% le succès ou non d'une campagne de financement sur ces plateformes.
Evidemment nous ne pouvions passer à coté de ces nouvelles données.
Voici donc la meilleure manière de faire fonctionner votre campagne de financement.


6 principes et les expressions pour le financement des PME

qui vont avec :
l’échange,
l’exclusivité,
la preuve sociale,
l’appartenance sociale,
l’appréciation,
l’autorité.


L’échange ou réciprocité:

Il est possible sur ces plateformes de financement des PME d’offrir quelque chose à l’investisseur en plus pour sa participation financière. Aussi, des phrases comme « recevez deux … » fonctionnent très bien. Dans cet esprit de réciprocité il est aussi important d’insister sur :
  • le bénéfice que peut en retirer l’investisseur
  • le rôle qu’il peut jouer dans le montage du projet d’entreprise.

L’exclusivité :

Les individus accordent plus de valeur aux choses rares ou limitées. Il est donc intéressant de communiquer sur la rareté de votre projet. Celle-ci peut venir d’un matériau utilisé ou du concept du projet en lui-même. La rareté peut aussi traduire une limitation dans le temps. Il vous est possible de créer l’urgence. Des expressions comme « avoir la chance de … » ou « une des uniques …. », « la possibilité de » sont les plus efficaces d’après Georgia tech.

La preuve sociale :

Encore une fois, les individus s’observent les uns les autres avant d’agir et l’effet moutonnier fonctionne bien!
Une technique persuasive est donc de faire savoir que des investisseurs ont déjà fait confiance à votre projet : utiliser des témoignages « ont témoignés… », « ont confirmés »….

L’appartenance sociale :

Les individus ont comme objectif d’appartenir à un groupe avec lequel ils partagent les même valeurs ou modes de consommation. Votre but est donc de faire en sorte que la cible s’identifie à un groupe auquel elle veut appartenir. Des termes comme «accessible à … » ou « [une communauté] a construit … » sont les plus convaincants.

L’appréciation :

Naturellement les individus sont plus enclins à agir lorsqu’il s’agit de produits qu’ils apprécient ou trouve à leur « goût ». Ainsi des remarques positives sur le projet ou une intonation générale plus positive facilite leur soutien au projet. Créer du lien entre ceux qui soutiennent déjà le projet ainsi qu’insister sur les recommandations et témoignages positifs augmente l’appréciation du public.

L’autorité :

Les avis d’experts et opinions de spécialistes incitent souvent à passer à l’acte. Vous placer en tant qu’expert d’un domaine contribue aussi à la réussite de votre campagne. Des expressions comme «ce projet sera certifié… » ou «ce projet sera géré par …. » permettent d’exprimer cette expertise.

Êtes-vous prêt à lancer votre campagne ? des interrogations sur comment bien animer la campagne de financement participatif start-up ?
Nous sommes la pour vous accompagner.
Vous avez encore des questions ? Posez-les-nous !

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Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
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