Le business plan type : comment le rédiger pour s’assurer… un échec !

Un business plan type, ça existe ? Gaëtan Baudry, fondateur de Legal'Easy, continue à vous dispenser ses bons conseils pour votre business plan!

 

Conseil numéro 3 : le business plan type avec une belle étude Mc Kinsey et INSEE

 

Il parait que l’étude de marché, c’est la partie la plus importante du business plan. On va réussir à lever facilement car j’ai mis plein de chiffres issus d’études solides menées par l’INSEE et par un cabinet de conseil en stratégie du nom de Mc Kinsey. On ne peut pas être plus sérieux ! Les Business Angels seront impressionnés !

 

Il faut garder en tête qu’on peut faire dire aux études ce que l’on veut. Et pas de business plan type ! Une étude INSEE ou Mc Kinsey est utile mais n’est pas une démonstration qu’il existe un marché et surtout que vos clients ou prospects seront prêts à payer.

 

Alors , au lieu de sortir de grandes études macro économiques, nous vous conseillons de créer vous-même vos questionnaires ou mieux encore de lancer un test terrain avec de vraies ventes. Alors, si dans la partie « marché » de votre business plan, vous insérez uniquement des grands noms de cabinet, nous vous disons bravo pour un business plan type !

 

Vos chiffres sont crédibles mais votre business plan ne l’est pas.

 

Business plan type : Conseil numéro 4

Contactez nous si vous voulez en discuter!

Écrire commentaire

Commentaires : 0