Le business plan: Comment le rédiger pour s’assurer…un échec!

Conseil numéro 4 : le business plan avec un exemple concret tel que "je ne vise que 1% du marché. C’est peu donc réalisable."


Le marché pèse un milliard d’euros.
Nous sommes très prudent puisque nous ne visons que 0.5% de ce marché au bout de deux ans puis 1% soit 100 M€.
Au moins 1 entrepreneur sur 2 pitche avec cet argument. Si cela paraît logique, c’est pourtant une erreur terrible!
Si l’entrepreneuriat fonctionnait comme cela, tout le monde serait richissime ! Un investisseur attend une démonstration micro-économique.

business plan : un exemple concret

Nous travaillons 2h par jour sur de la prospection.
Nous réussissons à démarcher 10 rendez-vous par jour avec un taux de transformation de 10% soit un client par jour.
Le panier moyen étant de 500€ nous tablons sur 10K€ de CA mensuel.

Ca, c’est une démonstration pragmatique et terre à terre.
Au moins, elle a le mérite de baser votre business plan sur l’expérience terrain. On peut plus facilement anticiper le développement de l’entreprise et du chiffre d'affaire par une analyse micro-économique.

Si vous souhaitez vous tromper autant que les économistes de l’OCDE sur les prévisions de croissance, utilisez une analyse macro.
Pour convaincre un business Angel, privilégiez le micro-économique et étayer votre business plan d'exemple concret.

business plan exemple concret Conseil numéro 5
Contactez nous si vous voulez en discuter!

Plus d'articles dans les catégories accompagnement des PME, recherche de financement, start-up, Business Plan

Entrepreneurs,

Mieux développer sa PME

Business coaching

Conseil stratégique & financier



Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



Téléchargez


Derniers articles +

PME : Comment trouver un investisseur ?

Quelle que soit la taille de l'entreprise, trouver un investisseur est toujours un vrai challenge. Pour être efficace...
La suite…

Financer un projet : 3 clés pour y parvenir!

Votre idée, elle est là, elle est claire dans votre tête. Ça y est, il est temps de vous lancer et de créer votre entreprise. Mais voilà,...
La suite…

Le capital humain, vecteur de croissance pour l'entreprise

Coaching, Formation, team-building... Ce vocabulaire a petit à petit envahi le quotidien des entreprises. Derrière ce large champ lexical...
La suite…