Comment utiliser twitter efficacement ?

Publié le 22 août 2014 dans accompagnement des PME, coaching, start-up
Vous vous demandez comment utiliser twitter efficacement ? si ça « paie » ? à quoi à sert ?
Vous allez enfin tout savoir sur ce réseau social, et comment optimiser son utilisation !

Twitter a intégré la stratégie marketing de nombreuses entreprises.
Une étude intéressante de La Social Media Marketing University qui, avec plus de 1 000 marques actives sur Twitter, a montré que 40,3 % des répondants considèrent Twitter comme un outil marketing efficace.
L’objectif de ses marques :
  • 79,4 % pour accroître leur visibilité
  • 58 % pour générer du trafic sur leur site
  • 33% pour augmenter les ventes grâce à leur activité numérique

Mais comment utiliser ce nouvel outil marketing utile et performant ?
Avant de vous jeter dans l’art du tweet, prenez le temps de vous familiariser avec l’outil, écoutez les autres, et interagissez quand vous vous sentez à l’aise. Commencez à communiquer quand vous avez la mécanique de ce réseau social.

Qu’est-ce que twitter ?

Twitter est une application internet gratuite, créée en 2006, pour envoyer des messages court, limités à 140 caractères: des « tweets », autrement dit en français, des gazouillis.


Construire une communauté sur twitter ?

Le système d’abonnement de Twitter est asymétrique dans la mesure où vous choisissez qui suivre et ces utilisateurs de Twitter ne vous suivront pas nécessairement.
Vous possédez 2 communautés sur twitter :
  • « follower » ou en français le suiveur ou l’abonné : ce sont les utilisateurs qui vont suivre votre fil d’actualité car ils se sont abonnés à votre compte et lisent vos messages.
  • « following » ou en français le suivis ou l’abonnement : ce sont les utilisateurs que vous suivez au travers d’un abonnement : ce sont leurs tweets qui constituent la page principale, le fil d’actualité que vous voyez.

Constituez votre fil d’actualité en suivant des utilisateurs dont les tweets vous intéressent.
Incitez à vous suivre pour constituer votre communauté de followers. Par exemple, sur votre site internet ou votre blog, mettez un lien vers votre page Twitter. Vous pouvez aussi afficher ce lien dans la signature de mail, et même dans votre profil Facebook ou Linkedin.

Communiquer sur twitter ?

Discuter sur twitter est différent de tous les autres réseaux sociaux :
  • c'est un grand mélange d’idées et morceaux de phrases diffusé à la vitesse de l’éclair. Le rythme peut être déroutant.
  • la brièveté des messages, la principale différence, impose un style de communication.

Il existe en règle générale 5 types de messages twitter :
1. Le tweet : un message envoyé à tous vos followers. C’est le principe de twitter.
Coesia @CoesiaSmartIdea
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2. Le @reply : un message que vous envoyez en réponse à un message reçu. Le @reply est un message public qui mentionne le nom de la personne avec laquelle vous interagissez.

3. Le @ : Le message qui interpelle un autre utilisateur avec le @mention.
Coesia @CoesiaSmartIdea
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4. Le direct message (DM) : un message envoyé à un autre utilisateur en privé. Ces messages ne peuvent être envoyés qu’à des personnes qui vous suivent.

5. Le retweet (RT) : un message créé et envoyé par un autre utilisateur, que vous repartagez avec votre communauté.
Retweeté par Coesia
neocamino @neocamino
Construire une stratégie webmarketing c'est bien, construire un business model c'est mieux !
via @CoesiaSmartIdea http://ow.ly/Abdh

Certains mots-clés sont du vocabulaire propre à Twitter. Par exemple :
#TT ou Trending Topics qui représentent des tendances du moment,
#FF ou FollowFriday qui recommendent chaque vendredi des comptes Twitter que vous aimez, remerciez ou recommandez à vos abonnés. Cette habitude des #FF se perd progressivement !

Maintenant que vous connaissez les différents types de tweets, vous vous posez la question : sur quoi je communique ?
La réponse est différente en fonction du business et de votre positionnement sur twitter. Il faut idéalement trouver le juste milieu entre ce que vos followers veulent entendre et ce qui promeut votre entreprise. Pour y arriver il vous faut communiquer sur le bénéfice client de votre offre.

Comment débuter sur twitter comme un pro?

1.Définissez votre objectif !

Certains utilisateurs sont sur twitter pour construire une image de marque et générer des contacts clients. Des bloggeurs utilisent la plateforme pour partager des idées et articles d’autres utilisent twitter comme source d’actualité et d’information. Définir votre objectif et l’intérêt que représente twitter pour vous permet à choisir qui suivre et quelle information partager.

2.Soyez focus sur votre activité !

Le plus important sur twitter est de ne pas se noyer dans la multitude d’informations diffusées. N’essayez pas de récupérer et d’intégrer toutes ces informations. Soyez sélectifs !
En suivant et interagissant avec des acteurs de votre domaine, vos tweets seront plus forts et vous attirerez des followers qui partagent les mêmes centre d’intérêts.

3.Choisissez votre rôle et devenez acteur !

Voulez-vous vous spécialiser sur un sujet pour avoir une audience très ciblée, ou être plus général et ainsi communiquer sur des sujets différents. Voulez-vous diffuser des tweets plutôt marrants ou plutôt professionnels ?
Définir ces éléments vous permet d’établir qui suivre et quoi publier.

4.Identifiez vos mots clés !

Il faut que vous définissiez des mots clés qui déterminent ou définissent votre entreprise, projet, centre d’intérêt…
Pour définir ce mot-clé, vous pouvez utiliser l’outil de Google Keyword Planner. Essayez d’identifier un mot-clé très recherché par les internautes pour générer ainsi beaucoup de trafic .

5.Déterminez des hashtags (#)

Les hashtags permettent d’identifier des mots-clés à utiliser fréquemment dans vos tweets. Ils centralisent les messages autour de ce terme et vous permettent d’être plus vite repéré. Ce sont des termes qui caractérisent votre activité et sur lesquels vous avez envie de communiquer, très souvent vos mots-clés ou des sujets «tendance ».
Pour créer un hashtag, c’est simple ! Il suffit de placer un # devant le mot.

N’abusez pas des hashtags !
Utilisez maximum 2 hashtags par tweet même s’il est vrai que c’est un outil utile pour diffuser à un large public sensible au sujet.
Les #hashtags sont des #outils #utiles, mais #trop dans un #seul #tweet : #agaçant !

Plus d’exemple? Suivez nous sur Twitter :
@coesia_cv
@coesiasmartidea

et interagissez avec nos tweets!

Vous avez trouvé votre secteur d’activité et vous êtes prêt à vous lancer sur twitter ?
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celine.valentin@coesia.fr
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