Le conseil en stratégie adapté aux TPE / PME : 5 étapes indispensables

Publié le 9 septembre 2016
A quoi sert le conseil en stratégie pour un indépendant, dirigeant de TPE ou de PME?
Dans tous les cas, nous avons besoin périodiquement de prendre du recul sur l’opérationnel et repenser notre stratégie de développement.
Les rentrées, après la pause estivale ou la trêve des confiseurs en fin d’année, y sont propices.
Y penser, réfléchir, l’avoir en tête, c’est bien! Le faire en vrai, c’est autre chose!

Coesia accompagne le dirigeant d'entreprise dans cette démarche depuis la réflexion sur ce qu’il veut pour lui-même au suivi quotidien du développement de son entreprise.
Notre approche du conseil en stratégie en 5 temps permet de mettre en place de nouvelles façons de faire pour franchir une étape dans le développement d'activité.

Moi l’être humain

La première étape, la plus importante, est la plus complexe: c’est de faire le point avec soi-même, l’homme - ou la femme, en tant entrepreneur(e) et surtout l’être humain ayant des relations sociales, amicales familiales etc.
Nous pouvons nous demander:
  • Qu’ai-je envie de construire pour moi dans ma vie, tant personnelle que professionnelle?
  • Quels sont mes centres d’intérêt?
  • Quelles sont mes valeurs?
  • Quelle est mon ambition?
  • Qu’est-ce-que je veux avoir fait au dernier jour ?
  • Qui suis-je ?
L’objectif est double:
  • clarifier notre cap à 2 ans, 5 ans, 10 ans sans pour autant connaître le chemin exact qui vous y conduira.
  • définir le premier pas: par quelle(s) action(s) je commence aujourd’hui?
Ce processus sera itératif et progressif, complété au fil de l’eau.

Moi l’entrepreneur

La seconde étape concerne notre posture en tant qu’entrepreneur. Ou ce que nous voulons transmettre de soi à notre entreprise.
Notre conseil en stratégie sur les bonnes questions:
  • Comment mes passions, mes convictions, ma vision du monde se traduisent-ils dans mon quotidien d’entrepreneur?
  • Mes axes stratégiques de développement d’activité sont-ils cohérents avec mes objectifs personnels?
    que ce soit par exemple la cible de clients que j’adresse, mon offre de produits ou services, les relations que je tisse avec mon écosystème, etc.

Mon entreprise et sa stratégie de développement

Nous pouvons passer maintenant à la troisième dimension du trio: moi, l’entrepreneur, l’entreprise en se questionnant sur:
  • Comment définir en 5 mots ma vision entrepreneuriale?
  • La raison d’être de l’entreprise est-elle claire pour moi? pour mes équipes? mes clients et partenaires?
  • Quels sont les atouts de l’entreprise aujourd’hui?
  • Quelles ont été les actions marquantes des 3 dernières années?
  • Comment rendre plus concrète dans le quotidien ma vision entrepreneuriale?
  • Qu’est-ce qui fera la différence demain?
  • Quels sont les 3 axes stratégiques de l’entreprise à court et moyen terme?
  • Quelles actions à court-terme je choisis de mettre en place?

Mon écosystème, ses hommes et ses femmes

Il s’agit maintenant de s’intéresser aux hommes et aux femmes grâce auxquels l’entreprise existe.
  • Mon organisation de l’entreprise sait-elle détecter et développer les talents qu’elle possède?
  • Sait-elle bien les utiliser?
  • Est-elle adaptée pour la mise en oeuvre de ma stratégie de développement?
  • Favorise t-elle le travail collaboratif et transversal?
  • Mon système est-il ouvert?
  • Qui sont mes partenaires et quelle relation je crée avec eux?
  • Mon organisation permet-elle d’aller chercher la bonne ressource au bon moment en s’affranchissant des structures et de la hiérarchie?
  • Quel est mon rôle dans l’entreprise?
  • Qui suis-je? un leader ou un gestionnaire?

Mon plan d’action: agir!

Parce que ce ne sont pas les idées qui comptent mais leur réalisation!

Voici nos conseils pour réussir le lancement du plan stratégique.

Définir les objectifs

Nous allons poser les 2 ou 3 objectifs qui découlent des étapes précédentes.
Ces objectifs, définis en termes positifs, répondent aux questions:
  • Qu’est-ce que je veux pour moi et mon entreprise à moyen terme?
    en précisant au maximum Où ? Quand ? Avec Qui ? Combien ?
L'objectif doit être SMART.

Identifier les étapes

Certains objectifs sont très simples à atteindre en 1 ou 2 actions faciles à réaliser. D’autres exigent plusieurs étapes.
Aussi, pour chaque objectif, nous découpons l’objectif en actions à mener dans le temps que nous regroupons ensuite en étapes en se demandant simplement:
  • Comment j’atteins mon objectif ?
  • Quelle est première étape ?
avec un soin particulier sur la première étape qui doit être précise et réalisable.
Une des étapes peut être: Brainstorming des solutions les plus adaptées avec mes équipes ou Constituer l’équipe gestion de projet.
Il est important ensuite de vérifier la cohérence des étapes et de leur succession.

Définir les moyens et ressources

  • De quoi ai-je besoin pour y arriver?
  • De quelles ressources je dispose qui m’aident à atteindre mon objectif ?
Les réponses permettent d’évaluer les moyens, internes ou externes, à mobiliser ainsi que les ressources nécessaires pour atteindre l’objectif; que ce soit du temps, de l’argent, des personnes, des expertises, de la technologie…

Repérer les étapes où il peut y avoir un frein

  • Qu’est-ce qui m’en empêche ?
  • Y a-il des inconvénients à atteindre l’objectif?
  • Y a t-il des obstacles ?
Les réponses vont nous amener à découvrir les obstacles et les contraintes pour mieux les ôter. Si c’est possible…

Construire des indicateurs de suivi et mesurer le succès

Il est primordial de définir des indicateurs bien calibrés et mesurables de nos succès et de notre avancement vers l’objectif.
Quantifier régulièrement est une source de motivation.
C’est aussi un point d’étape pour:
  • vérifier que les actions planifiées ont été réalisées et des étapes ont été franchies
  • se questionner sur les moyens, les freins, le réalisme de l’objectif ou des étapes etc.
  • programmer les nouvelles actions à 2 semaines et 1 mois
  • ajuster le planning si besoin et les actions envisagées à 2 mois, 3 mois
Nous construisons ainsi une ligne du temps, avec les étapes datées, éventuellement des actions spécifiques dans chaque étape. Nous avons un plan d’actions par étapes intégrant les moyens de sa réalisation et l’ensemble des outils de pilotage du plan

Nous pouvons conclure ce travail en se demandant ce que m’apporte d’atteindre mon objectif, tout en gardant en tête notre ambition, personnelle et professionnelle, nos passions et la raison d’être de notre entreprise.
Allez, à vous de jouer !

Pour ceux qui ont des difficultés à répondre à ces questions ou à se mettre en marche malgré ce support, je suis à leur disposition pour les accompagner avec notre conseil en stratégie !

Etre accompagné est facilitant et permet d'aller plus loin.


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Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



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