Témoignage : être accompagné par un coach d’entrepreneur

Pourquoi me faire accompagné par un coach d’entrepreneur?

J’ai été salarié 10 ans et depuis 3 ans, je me suis lancé dans l’E.N.T.R.E.P.R.E.NE.U.R.I.A.T.
La transition a été facile : la motivation est là, au top !
C’est après 2 ans d’expérience "terrain" que j'ai ressenti le besoin de me faire accompagné par un coach d’entrepreneur.

Un entrepreneur dans l’action

Après avoir démissionné, j’ai travaillé mon concept sur une idée que j’avais en tête depuis de nombreuses années. J’ai structuré une offre sur la base de mes expériences et d’une étude de marché. Et je me suis lancé.

6 mois plus tard, enrichi de l’enseignement du terrain et d’une meilleure connaissance des attentes de mes clients, je me suis rapidement rendu compte que mon offre n’était pas à la hauteur de mes attentes !
Mes clients étaient satisfaits, certes !
Mais de mon point de vue, il fallait faire plus ! Fournir une prestation sur-mesure et réellement adaptée aux besoins de chaque client. Innover dans le service !

Apprendre de son expérience « terrain »

Suite cet apprentissage du terrain, j’ai repensé mon idée et j’ai structuré une offre qui répondent mieux à ce que je veux offrir à mes clients pour répondre à leurs besoins.
Mon idée est de développer un outil
  • ayant une vraie valeur ajoutée pour mes clients
  • complémentaire à mon idée de départ
  • inexistant dans l’offre actuelle du marché.
Un outil innovant !

Repenser son business model

C’est à ce moment là, alors que j’avais la solution, que mes tracas ont commencé : je me suis alors posé des milliards de questions :
  • Mon idée est-elle commercialisable à grande échelle ?
  • Est-ce vraiment une bonne idée ?
  • Combien de temps va représenter le développement de ce nouveau produit de façon industriel alors que je suis encore en cours de création de ma société ?
  • Est-ce réaliste de me lancer seul dans ce nouveau projet ?
Toutes ces questions se bousculaient dans ma tête sans finalement trouver de réponses : je ne prenais pas le temps de me poser. Je n’avais pas ni recul et ni regard extérieur pour m’aider dans mes réflexions.

Mes attentes vis à vis d’un coach d’entrepreneur

Après plusieurs mois de tergiversation sans aboutir à rien de concret, j’ai décidé de faire appel aux services de Coesia.
Ce que j’en attendais était de :
  • M’imposer des plages horaires pour ne réfléchir qu’à cette idée grâce à des rendez-vous réguliers avec ma coach,
  • Avoir un regard extérieur sur mon projet pour me pousser à me poser les bonnes questions,
  • Etre capable de prendre la position d’un client et voir les enjeux comme il pourrait le faire,
  • M’aider à organiser ma réflexion pour prendre la décision la plus adaptée à ma sitution et ainsi définir mon objectif.
J’hésitais entre abandonner ce nouveau projet ou le développer en parallèle de mon activité, ou encore tout laisser tomber pour ne me consacrer entièrement qu’à ce nouveau projet.

Coach d’entrepreneur, un métier

Grâce au travail avec ma coach, je comprends maintenant pourquoi ce nouveau métier s’appelle coaching et non consulting
Le consultant propose des solutions toutes établies pouvant convenir finalement à plusieurs sociétés et plusieurs personnes.
A la différence d’un rôle de consultant, le coaching est une méthode bien plus riche qui nous aide à bien poser le problème.
En effet, nous, en qualité de chef d’entreprise, nous connaissons parfaitement notre marché et les différents freins auxquels nous sommes exposés. Nous connaissons mieux que quiconque les réponses à nos problématiques et à nos idées d’innovation. Toute la difficulté est de nous aider à organiser notre réflexion et à nous pousser à trouver seul les solutions optimales pour développer notre projet.
Le coach nous permet d’aborder nos enjeux différemment.
Les chemins que j’ai empruntés seul étaient sans issus ou parsemés de trop d’obstacle. Grâce à mon coaching d’entrepreneur, j’ai exploré et découvert par moi-même de nouveaux chemins plus adaptés pour atteindre mon but.

Coach d’entrepreneur, concrètement?

Concrètement, j’ai rencontré Céline Valentin, ma coach, lors d’une première séance où j’ai pu lui exposer mon idée, ma problématique, là où j’étais coincé dans mes réflexions.
J’ai immédiatement été rassuré car elle m’a écouté et posé des questions montrant qu’elle comprenait précisément les enjeux et mes attentes. J’étais convaincu que accompagner par un coach d’entrepreneur, je pourrais répondre à mes questions et trouver une solution.

Nous nous sommes ensuite rencontrés durant des séances de 1h / 1h30 pendant lesquels, ma coach m’interrogeait sur mon projet. Ces questions qui finalement paraissaient anodines m’ont poussé à approfondir et organiser ma réflexion. Ça tombait bien puisque c’était ce que j’attendais de son intervention.

Au fur et à mesure des séances, toutes ces réflexions m’ont finalement fait aboutir à un projet totalement différent de mon idée initiale, avec un potentiel commercial encore plus important et une solidité financière bien plus rassurante pour d’éventuels investisseurs.
Le coaching m’a permis de trouver les réponses à des problématiques commerciales, marketing et financières et d’anticiper les questions qu’un business Angels ou une banque peut me poser pour comprendre la solidité de mon projet et éventuellement me financer.

Pourquoi je signerais à nouveau pour un coach d’entrepreneur ?

Je souligne, car je pense que c’est important: j’ai trouvé seul la solution en abordant les problèmes différemment car pousser par ma coach à réfléchir et réagir autrement.

L’intervention de Céline m’a permis
  • de transformer seul une idée en un projet d’entreprise encore plus fort que celui que j’avais à l’origine.
  • de comprendre en quoi cette idée est bien plus innovante que la première.
  • de me surpasser pour trouver des réponses à mes questions
  • de gagner beaucoup de temps
  • de me rassurer sur la faisabilité de ce projet
  • d’acquérir plus de confiance en mes capacités de le réaliser.

Aujourd’hui, je recherche un associé pour me développer ce projet et j’espère dans quelque temps dévoiler mon idée et vous faire partager plus concrètement cette nouvelle expérience !
Un grand merci à Coesia et à Céline que je recommande vivement pour tous ceux qui comme moi, ne savent plus comment faire face à un projet de développement et qui ont besoin d’être accompagné dans leur réflexion pour gagner du temps et de la sérénité.
En savoir plus sur le business coaching d’entrepreneur.




Entrepreneurs,

Mieux développer sa PME

Business coaching

Conseil stratégique & financier



Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



Téléchargez


Derniers articles +

Coach de PME : donner du sens pour gagner en performance

Coach de PME depuis 6 ans, je vous livre ici ma vision du coaching d’entreprise et vous explique mon rôle précis à vos côtés, que vous so...
La suite…

Etre accompagné sur la stratégie de développement d’une entreprise ?

Quels sont les atouts d’un accompagnement sur la stratégie de développement d’une entreprise ? Si la création d’une entrep...
La suite…

Comment devenir un bon entrepreneur en 2017 ?

Fin d’année, l’heure des bilans. Début d’année, l’heure des rêves? devenir un bon entrepreneur? Des bonne...
La suite…