Entreprendre en 2018 : des projets pragmatiques et réalisables, au-delà des bonnes résolutions !

 

Chers entrepreneurs, voici venue 2018 ! Comment l’avez-vous entamée ? 

Peut-être avez-vous déjà listé vos « bonnes résolutions » ? 

Je reconnais bien là votre détermination et votre proactivité ! 

Mais êtes-vous certains de pouvoir tenir toutes ces promesses que l’on se fait à soi-même ?

Vous le savez sans doute, l'autosuggestion axée sur le résultat ne suffit pas !

Une bonne résolution doit servir un objectif, répondre à un besoin, s'inscrire dans démarche personnelle et professionnelle... Cela doit être un projet pragmatique, réaliste et réalisable, porté par un questionnement et une intention.

Afin de faire de ce début d'année une étape constructive dans votre vie d’entrepreneur, je vous propose une méthode orientée vers le résultat et le succès.

Faîtes un bilan personnel et professionnel de 2017

Commencez par le début... et faîtes le bilan personnel et professionnel de votre année ! C'est en effet la meilleure façon de prendre du recul, de comprendre ce qui s'est passé dans votre vie et de préparer votre cheminement pour l'année à venir.

Posez-vous des questions

2018 a démarré sur les chapeaux de roues ? Avant de reprendre votre rythme effréné d’entrepreneur, faîtes une pause et interrogez-vous : ce que vous avez vécu en 2017 correspond-il à vos aspirations profondes et à vos valeurs ? Si vous deviez revivre cette année, le feriez-vous à l'identique ? Vous manque-t-il quelque chose ? Où trouvez-vous votre plaisir ? Comment vous épanouissez-vous ? De quoi avez-vous vraiment besoin ?...

Prenez le temps d'écrire le bon et le moins bon

Ensuite, posez sur le papier ce que vous avez vécu l’année dernière en famille, au sein de votre activité entrepreneuriale, au cours de vos loisirs et de vos rencontres. Listez également ce que vous avez réussi, raté, arraché avec difficulté ou au contraire atteint avec facilité en tant qu’entrepreneur. N'oubliez pas de mentionner vos petits et grands bonheurs. Faîtes-le avec sincérité et bienveillance et sans porter de jugement.

 

Puis, contemplez ces évènements au travers du prisme des questions listées ci-dessus. Une réflexion s'amorce, des envies de changements émergent, vous vous sentez déjà plus clairvoyant...

Laissez émerger votre intention

Pour affiner votre réflexion et définir votre intention, je vous propose de compléter ces 3 propositions avec quelques idées clefs :

  • En 2018, je voudrais faire...
  • En 2018, je voudrais être...
  • En 2018, je voudrais avoir... (des compétences, des qualités, des apprentissages, etc.)

Cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez la personnaliser avec des phrases qui sont plus adaptées à vos aspirations et à votre situation.

 

En relisant vos réponses, une intention se dessine, elle est encore floue et peut prendre la forme d'une image : vous êtes sur le bon chemin !  

Pour la valider, interrogez-vous sur sa cause ou sa finalité : Pourquoi ? Dans quel but ? Pour qui ?

La réponse à ces questions est essentielle pour évaluer votre motivation profonde d’entrepreneur, qui jouera un rôle déterminant dans la réussite de votre projet.

 

Gardez en tête que votre intention aura des répercussions positives sur le plan personnel.  Les efforts que vous allez fournir pour mener à bien votre projet seront récompensés. Les psychanalystes et les psychologues sont formels : point de motivation sans activation du système de récompense !

 

Ce travail introspectif, qui répond au pourquoi du pourquoi du pourquoi vous permettra également de passer du rêve à la réalité : convaincu que ce projet répond à votre désir profond et qu’il participe à votre épanouissement personnel, vous ne reculerez pas devant l’action !

Passez à l'action

Pour faire progresser votre intention, fixez-vous des buts. Tel le petit poucet, semez les graines, qui vous aideront à tracer votre chemin. Chacune d’entre-elles peut correspondre à une action à réaliser, une expérience à vivre ou une étape à franchir pour réaliser votre projet. Avancez à petits pas, passez par des étapes intermédiaires, afin vous encourager et renforcer votre engagement.

 

Gardez des traces de ces actions et faites le point régulièrement sur votre cheminement en 2018. Il s’agit de faire germer ces graines et de les arroser, à la différence du petit poucet J !

 

Afin de maintenir votre engagement, vous ancrez vos progrès dans la répétition et l’habitude. Tous les matins, toutes les semaines ou tous les mois, faîtes un point sur vos avancées, vos réussites, l’étendue de ce qu’il vous reste à faire… Avec une seule exigence, celle de rester simple, réaliste et proactif !

 

Pour ma part, je me suis définie une intention pour cette année.  Elle occupe la première place de ma to-do-list quotidienne et je m’interroge tous les matins : que puis-je faire aujourd’hui pour progresser dans mon intention ? Et chaque vendredi, je dresse un bilan de la semaine pour planifier la semaine suivante.

 

Je vous souhaite ardemment que cette nouvelle année soit celle de la différence et de la progression vers une vision juste de votre chemin d’entrepreneur.  Et je reste naturellement à votre écoute pour vous aider dans cette entreprise !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0