Communication web : référencement naturel, référencement payant ?

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Référencement naturel ? référencement payant ? deux stratégies pour un seul objectif pour sa communication web.

Etre visible sur internet est aujourd'hui, pour la quasi-totalité des entreprises, indispensable. L’enjeu est encore plus grand pour les PME qui disposent de moyens restreints, tant humain que financier, pour leur communication web. Alors comment faire pour se démarquer des concurrents et capter l'attention des internautes ?

Pour répondre à ce défi, les spécialistes du webmarketing disposent de deux principaux outils : le SEO (ou en français le référencement naturel) ou le SEA (référencement payant).

Derrière ces deux acronymes, se cachent des instruments de communication qui permettent de booster la visibilité du site internet de votre entreprise.

Pour vous aider à déterminer quelle est la stratégie la plus adaptée à vos besoins, Coesia revient pour vous ces deux concepts :

Le SEO : une technique de fond dictée par les moteurs de recherche

Comme son nom anglophone l'indique, le SEO (Search Engine Optimisation) est la technique d’optimisation pour les moteurs de recherche. Cette stratégie, également surnommée de « référencement naturel », a pour objectif de faire remonter votre site internet naturellement dans les résultats des Google, Bing et autres outils grâce à l'utilisation de mots-clés pertinents.

Ces mots-clés doivent être en rapport avec votre secteur d'activité ou votre localisation et doivent être insérés de manière cohérente dans le contenu de votre page.

L'efficacité de cette technique repose sur une bonne approche des algorithmes des moteurs de recherche.

Le référencement naturel se travaille au moyen d’un site internet et d’un blog. C’est simple : il suffit de rédiger du contenu en utilisant les mots-clés sélectionnés. C’est aussi un exercice d’endurance : l’effort de rédaction à fournir doit être régulier et dans la durée. En effet, il est essentiel de « nourrir » le blog régulièrement par des articles sur vos problématiques, sur des cas Clients ou tout simplement en lien avec l’actualité.

Le SEA : un résultat rapide mais éphémère

Pour de nombreuses sociétés, le travail de fond imposé par l'adoption d'une stratégie SEO est trop lourd et trop chronophage.

C'est pourquoi, certaines préfèrent opter pour le référencement payant : c'est ce qu'on appelle le Search Engine Advertising (SEA) qui consiste, pour les entreprises voulant être bien référencées, à acheter des liens sponsorisés.

Ces liens payants sont basés eux aussi sur des mots-clés. Toutefois, dans ce cas, ce sont des mots achetés aux enchères par toutes structures qui souhaitent apparaître en ligne.

Ainsi quand un utilisateur fait une recherche incluant un ou plusieurs mots-clés acquis par l'entreprise, le site de cette dernière apparait dans des champs spécifiques, sur la page de recherche. Le positionnement de l'annonce est fixé par le moteur de recherche selon plusieurs critères comme sa qualité ou le taux de clics déjà obtenu.

 

En ce qui concerne les tarifs, le prix minimum des enchères est déterminé en fonction de plusieurs critères. Il existe 2 principaux modes de paiement :

- le plus utilisé est le CPC  ou cout par clic c'est-à-dire que le client paie uniquement si l'internaute clique effectivement sur le lien et consulte son site.

- il existe aussi le CPM (« Coût par Mille impressions »), l’entreprise paie un certain nombre d’affichages de ses annonces sur le moteur

 

Le référencement payant, accessible à toutes les entreprises, présente l'avantage d'être très facile à mettre en application et d'apporter rapidement de la visibilité à votre site.

Comment choisir entre SEO et SEA ?

Choisir entre SEO et SEA est un arbitrage difficile.

Intéressant au premier abord, car gratuit, le SEO, référencement naturel, demande toutefois un grand travail de recherche et de bonnes connaissances des algorithmes des outils de recherche. C'est pourquoi, de nombreuses entreprises font appel à des prestataires externes pour rédiger leur site internet et ainsi mettre en place une stratégie SEO pertinente et efficace.

 

Si le SEO peut paraître attrayant par sa gratuité, il faut compter plusieurs mois pour obtenir une visibilité bonne naturelle.

A l'inverse, le référencement payant nécessite un petit investissement de base mais il suffit d'acheter les bons mots clefs pour que votre site apparaisse rapidement dans les liens sponsorisés par les moteurs de recherche.

Toutefois, l'efficacité de la stratégie SEA prend fin dès que la campagne publicitaire se termine.

 

C'est pourquoi, avant de choisir la stratégie à mettre en place, plusieurs questions doivent se poser :

Avez-vous un budget à allouer dans les annonces publicitaires ?

Si oui, vous pouvez opter pour une stratégie SEA qui vous apportera des résultats immédiats ?

Ou pour externaliser la rédaction de votre site à une entreprise spécialisée qui optimisera le référencement naturel ?

Avez-vous du temps à consacrer à l’optimisation et à la mise à jour de vos campagnes ?

 

Enfin, le choix de la stratégie à mettre en place dépend également de votre domaine. En effet, dans les secteurs hautement concurrentiel, l'achat de mots clefs stratégiques peut se traduire par un budget conséquent.

Alors, quelle communication web ?

Avant de choisir entre SEO et SEA, construisez votre stratégie de communication web : évaluez vos moyens humains et financier, vos horizons de temps et clarifiez vos objectifs.

Et retenez :

Le SEO, référencement naturel, est simple (rédigez !), gratuit mais chronophage, pérenne, avec un effet dans le temps.

Pour un effet immédiat sur le référencement de votre site, payez une action ponctuelle avec le SEO, un achat de publicité !

 

Pour vous aider dans cet arbitrage, les équipes de Coesia mettent leurs compétences et leurs connaissances du domaine du marketing à votre service.

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