Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram... quelle stratégie sur les réseaux sociaux pour bien les utiliser ?
Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien.
Utilisés aussi bien comme outil de marketing direct *, comme instrument de RH ou comme ressource de personnal branding, ils sont également devenus indispensables pour votre entreprise. Une étude commandée par IBM prévoit que les réseaux sociaux occuperont la deuxième place dans le développement commercial des sociétés d’ici à 2020.
Mais pour que l'utilisation de ces nouveaux outils rime avec croissance de votre activité, encore faut-il savoir comment bien s'en servir.
Coesia vous donne quelques conseils.
Les réseaux sociaux pour communiquer sur votre entreprise
Qu'elle que soit votre entreprise, sa taille ou son secteur d'activité, il est aujourd'hui quasiment impossible de se passer des réseaux sociaux.
Selon une étude de Hootsuite de 2017, près de 9 marketeurs français sur 10 utilisent désormais ces outils de communication numériques.
Dans le trio de tête des réseaux les plus utilisés, on retrouve Facebook, Twitter et Linkedin. Si le réseau de Mark Zuckerberg est avant tout utilisé par les PME, les plus grands groupes lui préfèrent le réseau professionnel au logo bleu.
Derrière cette utilisation croissante, la plupart des entreprises interrogées par Hootsuite avancent deux principaux arguments : la création d'un profil sur les réseaux sociaux permet de tant de fortifier la relation avec leurs clients que de se créer de nouvelles opportunités de marché.
En quelques minutes, un message mis en ligne permet en effet de toucher une audience bien plus importante que les moyens de communication classiques et le tout pour un coût quasiment nul.
Ainsi, pour beaucoup de chefs d'entreprise, les réseaux sociaux sont vus comme un moyen de renforcer la notoriété, la visibilité et la réputation de leur établissement.
Une stratégie pour les réseaux sociaux ?
Pour que les réseaux sociaux soient réellement efficaces, leur utilisation doit s'inscrire dans une stratégie globale de communication. Cela passe par plusieurs étapes :
1- Définir vos objectifs et votre cible
Avant de se lancer, il est important de définir l'objectif à atteindre. Posez-vous des questions comme :
- quelles sont mes attentes en créant une page pour mon entreprise ?
- en quoi ce réseau social va m'aider à y répondre ?
Il est également important de définir votre cible et de savoir à qui vous souhaitez vous adresser. En effet, chaque réseau social s'adresse à un public spécifique.
On considère par exemple qu'Instagram ou Snapshap sont destinés aux plus jeunes alors que si vous êtes une entreprise B2B les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo sont à privilégier
2- Vous faire connaître
Maintenant que vous avez une page au nom de votre entreprise, encore, faut-il que vous ayez des followers / amis avec lesquels partager votre contenu.
Pour cela, n'hésitez pas à contacter votre clientèle habituelle, à leur faire savoir que vous êtes présents en-ligne.
Pensez aussi à relayer le message sur vos réseaux personnels. Gardez en tête que plus de followers vous aurez, plus la réputation de votre entreprise en bénéficiera.
Attention toutefois à la course anarchique aux followers ! En effet, il reste préférable d'avoir une base d'une centaine de « fans » qui vous accompagnent vraiment plutôt que des milliers d' « amis »qui ne sont pas concernés par votre activité.
3- Nourrir votre profil
Une fois le profil créé, il vous faudra l'alimenter régulièrement. En effet, un profil laissé à l'abandon donne l'image d'une entreprise décadente et s’avérera nuisible pour votre activité. On estime qu'il faut poster en moyenne entre deux et trois messages par semaine pour maintenir vos followers intéressés par votre page et les inciter à revenir visiter votre profil. Pour éviter la répétition, allez vers des formats alternatifs comme les vidéos ou les photos
Enfin, prenez garde à ne pas faire que du marketing direct, cela pourrait fatiguer votre communauté et avoir un effet contre productif. Pour dynamiser votre profil, vous pouvez, entre chaque message promotionnel, poster un article de presse relatif à votre d'activité par exemple.
Enfin, si vos clients profitent de votre page pour vous questionner ou vous plaindre. Optez pour cette plateforme pour interagir avec eux.Vous montrerez alors que votre entreprise assume ses responsabilités et traite le client avec respect.
Ainsi vous construisez pas à pas votre visibilité avec une vraie logique, une stratégie « réseaux sociaux ».
Le chef d'entreprise et le personal branding
S’il paraît indispensable pour une entreprise de se créer des profils sur les réseaux sociaux, qu'en est-il du chef d'entreprise ?
Ici, les avis diverges. En 2017, seuls 9% des dirigeants français du SBF 120 sont présents sur Twitter selon Analyses Reputation Squad.
Pourtant la présence des chefs d'entreprises sur les réseaux sociaux est de plus en plus perçue comme un gage de crédibilité par les clients qui n'hésitent plus à faire quelques recherches sur les dirigeants avant de passer à l'acte d'achat.
Pour se créer un profil personnel à visée professionnelle, les règles sont les mêmes que pour la création du profil de votre entreprise : cherchez le réseau social qui vous correspond le mieux, réfléchissez à ce que vous souhaitez y communiquer.
Ici, il est important d'opter pour une approche un peu plus personnelle : vous pouvez y parler de vos centres d'intérêt, partager quelques unes de vos lectures, éventuellement vos opinions sur un sujet d'actualité. Il est important que votre profil ne soit pas uniquement « corporate » et que le client qui visite votre page puisse en savoir plus sur vous et vos valeurs sans pour autant entrer dans votre vie privée.
Communiquer sur les réseaux sociaux s'avère donc très chronophage. Pour être efficace et rentable, il est essentiel que votre stratégie « réseaux sociaux » s’incrive dans la logique de votre stratégie d’entreprise. Coesia vous propose ses services pour vous aider à optimiser votre communication en ligne.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
* Le marketing direct est une technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible d'individus ou d'entreprises, dans le but d'obtenir une réaction immédiate et mesurable. Autrement dit, le marketing direct est celui qui touche directement la cible.
Source Wikipédia
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