Etre accompagné sur la stratégie de développement d’une entreprise ?

Quels sont les atouts d’un accompagnement sur la stratégie de développement d’une entreprise ?
Si la création d’une entreprise en tant que telle est importante, l’accompagnement vers la réussite de celle-ci est tout autant nécessaire, voire incontournable. Nombre d’acteurs sur le marché vous proposent un accompagnement pour engager une démarche durable et de qualité. Encore faut-il choisir le bon
C’est pourquoi nous vous donnons les clés d’un accompagnement performant sur la stratégie de développement de votre entreprise ou de votre PME.

Quels sont les bénéfices de cet accompagnement ?

Un accompagnement surla stratégie de développement d’une entreprise est un atout pour vous et votre entreprise, mais également pour l’ensemble de vos parties prenantes. En effet, votre démarche et les actions qui en découleront auront un impact positif sur vos clients et prospects, sur vos partenaires, vos actionnaires etc. Voici quelques-uns de ces bénéfices :

Remplir ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et de ses actionnaires
En créant votre activité, vous vous êtes fixés des buts à atteindre. Puis, au fur et à mesure du développement de celle-ci, vos objectifs se sont affinés. Vos clients, partenaires ou même vos actionnaires vous ont suivi et ils se sont eux aussi adaptés à votre évolution.
Votre écosystème, partenaires, actionnaires, etc, contribuent à votre croissance, à l’atteinte de vos objectifs. Il est donc important de construire la stratégie de développement d’une entreprise qui vous permettra d’honorer vos engagements de façon durable et prospère.

Prendre le temps de la hauteur et du recul
Choisir un accompagnateur dans la réflexion de sa stratégie de croissance c’est aussi s’accorder du temps et faire preuve de hauteur et de recul. Car, votre accompagnateur aura une vision externe sur votre activité, vos façons de faire et de diriger… Une aubaine quand on souhaite innover, lancer une nouvelle idée, ou se confronter à un challenge alors qu’un doute persiste et vous empêche de vous jeter à l’eau.

Avoir un autre regard sur son développement
Une stratégie de développement d’une entreprise possède des spécificités propres à son secteur d’activité, à l’histoire de l’entreprise et à celle de son dirigeant. Alors, choisir un consultant qui vous est dédié pour confronter vos idées s’avère productif. Car, mettre en œuvre des idées et des projets avec un œil extérieur, c’est aussi la garantie, à vous dirigeant, de vous concentrer sur vos véritables enjeux.

Anticiper les évolutions du marché, des usages et des concurrents
Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre modèle économique devra prendre en considération les évolutions de votre marché, des usages, et aussi de la place qu’occupe la concurrence. Détecter et analyser les futures ruptures de marché ne suffit plus pour réorienter la stratégie de développement d’une entreprise. Il faut surtout agir en conséquence sans tergiverser !

Gagner du temps et de l’argent grâce à la définition de votre stratégie qui vous est adaptée
Négocier le bon virage au bon moment et franchir rapidement une étape vous permet d’avoir un développement pérenne et surtout de gagner du temps et de l’argent.

Convaincre plus facilement des partenaires stratégiques
Faire le choix d’un accompagnement sur la stratégie d’entreprise, c’est aussi se donner les moyens de séduire les meilleurs partenaires grâce à une vision claire de votre développement et un plan d’actions adapté.

Accélérer la croissance avec et en fonction de votre réalité et de vos moyens
L’équilibre est parfois très subtil entre la réalité et vos moyens quand il s’agit de la croissance de votre entreprise. Néanmoins pour accélérer votre développement, il faut faire avec et en fonction de la réalité et de vos moyens. Vous guider en ce sens et vous amener à hiérarchiser vos priorités est un des objectifs d’un bon accompagnateur.

Créer une dynamique de performance
Une stratégie de développement réussie est une dynamique de performance. C’est-à-dire qu’il ne faut pas seulement viser la croissance, mais aussi la création de valeur, l’alignement stratégique des salariés, associés et actionnaires, l’agilité et le bon vivre dans l’entreprise. L’accompagnateurest là pour construire avec vous une réussite globale de votre entreprise.

Un accompagnement en 4 étapes clés

Pour optimiser le résultat d’un accompagnement sur la stratégie de développement de votre entreprise, voici 4 étapes de travail clé.

1. Optimiser sa stratégie

Comment optimiser sa stratégie ?

Tout d’abord, en structurant ses idées, de sorte à faire ressortir entre autres les bonnes questions. Cela permet alors d’identifier de nouveaux axes de développement pertinents. L’objectif de cette première étape est de passer d’une stratégie « intuitive » à une stratégie « rationnelle ». Plus précisément, vos choix seront au maximum influencés par des informations concrètes provenant de votre environnement.

Avec des idées structurées, vous partagez ensuite plus facilement (et mieux) votre vision et votre communication est impactante.
Un autre avantage est par exemple de définir le positionnement le plus pertinent de votre offre, selon la méthode des « 4 P » : la politique produit, la politique de prix, la politique de communication (« promotion » en anglais) et la politique de distribution (« placement » en anglais).

Vous avez ainsi une idée claire et concrète du chemin que vous souhaitez emprunter en termes de moyens et de ressources, entre l’idée de votre produit, et son arrivée entre les mains de votre ou vos client(s).

2. La traduire en une feuille de route

Cette deuxième étape découle instantanément de la première. Une fois les grandes lignes de votre stratégie écrites noir sur blanc, vous les traduisez en une feuille de route ; votre « TO DO LIST ».

Tout d’abord, vous reprenez les différents points clés de votre stratégie, vous les hiérarchisez puis les priorisez. Vous construisez ensuite les grandes étapes à suivre pour mener à bien votre stratégie de développement.

Enfin, reste définir un plan d’action réaliste, engageant à court terme afin d’avoir des résultats motivants en peu de temps, vous incitant – vous et vos collaborateurs - à continuer dans ce sens. Ces actions seront concrètes et surtout mesurables.

3. La décliner en un business plan

La troisième d’étape de l’accompagnement consiste à traduire votre stratégie en un business plan viable. En effet, avoir une stratégie sans chiffres à l’appui est risquée. Il faut prouver la viabilité de celle-ci, tant pour vous que pour vos partenaires. Cela commence par estimer vos chiffres d’affaires prévisionnels, grâce à méthode des « 4 P » par exemple, puis par avoir en tête (et les noter) les différentes charges associées à ce développement, les moyens financiers ou techniques alloués à celui-ci, vos embauches, etc. Vous établissez par cette approche un prévisionnel du chiffre d’affaires escompté.

4. Suivre des actions mises en œuvre et l’ajustement de la feuille de route

La dernière étape de cet accompagnement consiste à suivre la mise en place des actions, et les ajuster selon leurs résultats. Très rares sont les chanceux qui visent dans le mile du premier coup. Force est de constater qu’un réajustement en cours de route est toujours utile, pour être réellement performant dans sa stratégie de développement.

Un accompagnement stratégique pour des résultats concrets…

Si vous décidez d’être accompagné dans la construction devotre développement, alors ayez en tête qu’à chaque action menée, des résultats seront mesurés.

Et pour cela, des outils d’évaluation et de suivi de votre projet seront nécessaires et mis en œuvre rapidement. L’objectif est simple : vous permettre de juger par vous-même les évolutions de chaque étape et d’analyser le résultat de chaque action menée. Grâce à un tableau de bord pertinent, vous pourrez vous féliciter ou être alerté le cas échéant. De plus, à l’aide d’un fil rouge vous pourrez rester concentré sur la mise en œuvre des priorités, sans crainte d’oublier la mise en place d’une action.

Enfin, nul ne remettrait aujourd’hui en question l’intérêt de (bien) communiquer. C’est pourquoi la mise en place d’un outil de communication est tout aussi importante dans votre stratégie de développement.

Une intervention complète et sur 3 niveaux !

Quelle que soit la taille de l’entreprise, un accompagnement sur la stratégie de développement d’une entreprise se fera sur 3 niveaux au sein de l’entreprise : auprès du dirigeant, auprès de la stratégie d’entreprise et auprès de l’organisation de celle-ci.

Cet accompagnement consiste à organiser et éclaircir la vision, et l’ambition du dirigeant. De mettre au clair et optimiser la stratégie de l’entreprise. Et enfin, intervenir sur les problématiques de transformation de l’organisation. Prenons par exemple les problématiques liées aux fusion/acquisition, ou encore liées aux changements culturel, structurel et managérial, etc.

En conclusion, un accompagnement c’est aussi une porte ouverte à l’échange et à la garantie d’un projet rudement mené, et voué à la réussite !
Pour davantage d’informations sur la stratégie de développement d’une entreprise,
contactez-nous !



Entrepreneurs,

Mieux développer sa PME

Business coaching

Conseil stratégique & financier



Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



Téléchargez


Derniers articles +

Coach de PME : donner du sens pour gagner en performance

Coach de PME depuis 6 ans, je vous livre ici ma vision du coaching d’entreprise et vous explique mon rôle précis à vos côtés, que vous so...
La suite…

Etre accompagné sur la stratégie de développement d’une entreprise ?

Quels sont les atouts d’un accompagnement sur la stratégie de développement d’une entreprise ? Si la création d’une entrep...
La suite…

Comment devenir un bon entrepreneur en 2017 ?

Fin d’année, l’heure des bilans. Début d’année, l’heure des rêves? devenir un bon entrepreneur? Des bonne...
La suite…