Le business plan: Comment le rédiger pour s’assurer…un échec!

Nous poursuivons nos conseils avec Gaëtan Baudry, fondateur de Legal'Easy, www.my-business-plan.fr et www.pacte-associes.fr, pour être certain d’échouer dans la définition de business plan!

Conseil numéro 2 : le business plan, c'est du chiffre, rien que du chiffre


Et oui, le business plan c’est une démonstration.

Et puis, les financeurs adorent les mathématiques. Donc, donnons-leur des chiffres.

Difficile à contredire. En effet, les investisseurs voudront que vous souteniez le rationnel de votre projet avec des chiffres. Pourtant, le business plan est aussi un exercice de séduction.

L’investisseur achète une histoire, une équipe. Tout jouer sur les chiffres pourra vous permettre d’être en haut de la pile des projets qui semblent solides mais cela ne vous permettra pas de remporter l’adhésion des investisseurs. Il vous faut un savant mélange de rationnel et d’émotionnel dans votre business plan.
Les chiffres c’est bien, mais n’oubliez pas la part d’histoire et de littéraire dans votre business plan!

Si vous souhaitez devenir comptable, insérez uniquement des chiffres dans votre business plan!
Si vous souhaitez être un entrepreneur à succès il vous faut aussi être un bon conteur!

Business plan: Conseil numéro 3

Contactez nous si vous voulez en discuter!
Plus d'articles dans les catégories accompagnement des PME, start-up, Business Plan, recherche de financement

Entrepreneurs,

Mieux développer sa PME

Business coaching

Conseil stratégique & financier



Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



Téléchargez


Derniers articles +

PME : Comment trouver un investisseur ?

Quelle que soit la taille de l'entreprise, trouver un investisseur est toujours un vrai challenge. Pour être efficace...
La suite…

Financer un projet : 3 clés pour y parvenir!

Votre idée, elle est là, elle est claire dans votre tête. Ça y est, il est temps de vous lancer et de créer votre entreprise. Mais voilà,...
La suite…

Le capital humain, vecteur de croissance pour l'entreprise

Coaching, Formation, team-building... Ce vocabulaire a petit à petit envahi le quotidien des entreprises. Derrière ce large champ lexical...
La suite…