Témoignage de Grégoire, entrepreneur, sur le coaching en entreprise

Publié le 21 novembre 2013 dans accompagnement des PME, Témoignage, business coach
Grégoire van Steenbrugghe, entrepreneur, fondateur et gérant de Cours du Pont de Pierre, école basée sur un accompagnement individuel pour aider les élèves en rupture avec le système scolaire traditionnel, nous livre son expérience de coaching en entreprise.

Entrepreneur : une quête de sens dans mon action professionnelle

Après une quinzaine d’années passées dans l’industrie télécom/informatique, à des postes d’ingénieur, de gestion de projet puis de direction commerciale, j’ai souhaité revenir à mes premières amours, l’accompagnement scolaire d’élèves en difficultés. La paternité et la quête de sens dans mon action professionnelle ne sont pas étrangères à ce revirement.

Pour cela, j’ai créé WISMI Soutien Scolaire, une société de mise en relation de familles et de professeurs particuliers soigneusement sélectionnés. Je me suis lancé sur fonds propres, puis j’ai levé de l’argent. Ce travail m’a permis de confronter mon projet dans tous ses aspects et de me créer un réseau fiable de professionnels de multiples secteurs afin de trouver rapidement des solutions aux nouvelles problématiques rencontrées.

Les levées de fonds ont été complexes tant elles m’ont demandé de rassurer et de m’engager sur mon projet, lui-même étant en constante évolution et mêlé de doutes.

Pourquoi du coaching entreprenise ?

J’ai pris conscience dans cette période que l’un des principaux freins dans la démarche d’entrepreneuriat est l’entrepreneur lui-même, avec ses freins internes qui l’empêchent de sortir totalement sa voilure. Cette problématique « d’alignement » et de remise en cause personnelle doit être gérée avec une priorité élevée car elle permet d’éviter de prendre de mauvaises décisions ou orientations, basées sur de mauvaises raisons, préjudiciables pour la suite, voire rédhibitoires.

Ce travail personnel s’est fait à l’aide d’un coaching entreprise spécifique pour prendre conscience par étape des limitations, peurs, zones de risques, et au final avec pas mal de succès. L’objectif de ce "coaching entreprise" est d’échanger librement sur ses problématiques, se faire accompagner , sortir de sa bulle.

Cet apprentissage sur moi a été fondamental lorsque le projet ne s’est pas déroulé conformément aux plans : l’histoire aurait pu se finir tragiquement !
Il a fallu réorienter la stratégie, le business model et une partie de l’activité. Grâce au coaching est né le Cours du Pont de Pierre (école basée sur un accompagnement individuel pour aider les élèves en rupture avec le système scolaire traditionnel).

Se faire accompagner dans le tournant du salariat vers l’entrepreneuriat

Le passage du salariat à l’entrepreneuriat n’est pas évident à gérer, tant le salariat est normé, et l’entrepreneuriat est libre, voire mal vu dès qu’il faut demander quelque chose à son banquier. C’est absurde au regard du courage nécessaire pour entreprendre. Il est d’autant moins évident à gérer qu’il faut s’imposer une discipline très forte, surtout lorsqu’on commence dans son salon et avec des charges élevées.
D’où l’importance de bien s’entourer et de se confronter régulièrement au regard des autres et afin de mettre toutes les chances de succès de son côté.

Dans ces périodes de création, alors que l’environnement est incertain et le stress fort, ma recommandation est de se confier au minimum à son conjoint. Son rôle n’est pas de gérer notre stress, notre nouvelle situation en génère suffisamment à la maison. Faites-vous accompagner par un tiers de confiance, cet investissement est clé pour l’atmosphère dans la cellule familiale. Le coaching d'entrepreneur est là pour ça !

Si l’aventure demande du courage et génère un stress important, l’entrepreuneuriat procure des sources de plaisir inégalables. C’est en entreprenant que j’ai découvert un nouveau sens au mot « liberté », et j’adore !

Bon courage à tous ceux qui vont se lancer.

Grégoire van Steenbrugghe
gérant de Cours du Pont de Pierre

Plus d'articles dans les catégories accompagnement des PME, Témoignage, business coach

Entrepreneurs,

Mieux développer sa PME

Business coaching

Conseil stratégique & financier



Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



Téléchargez


Derniers articles +

Coach de PME : donner du sens pour gagner en performance

Coach de PME depuis 6 ans, je vous livre ici ma vision du coaching d’entreprise et vous explique mon rôle précis à vos côtés, que vous so...
La suite…

Etre accompagné sur la stratégie de développement d’une entreprise ?

Quels sont les atouts d’un accompagnement sur la stratégie de développement d’une entreprise ? Si la création d’une entrep...
La suite…

Comment devenir un bon entrepreneur en 2017 ?

Fin d’année, l’heure des bilans. Début d’année, l’heure des rêves? devenir un bon entrepreneur? Des bonne...
La suite…