Business Model: l’outil pour développer son entreprise!

Développer son entreprise ? Facile en faisant de votre Business Model votre avantage concurrentiel!
Avez-vous les bons outils ? Avez-vous vérifier la cohérence entre votre environnement économique et concurrentiel, votre stratégie et vos processus opérationnels?

Développer son entreprise avec les bons outils!

Le Business Model est le modèle économique de l’entreprise. Il explique la façon dont l’entreprise envisage de gagner de l’argent.
C’est une réflexion préalable à la rédaction du business plan. Le Business Model donne une vision globale de votre entreprise et repose sur un diagnostic stratégique complet afin de présenter la stratégie d’entreprise tenant compte de la politique marketing et commerciale, des processus de production et des partenaires-clés de l’entreprise. Le business model présente comment l’entreprise va se développer.

Business Model ou business plan?

Les 2!
Différencions tout d’abord Business Model et business plan.
Le Business Model indique où l’entreprise veut aller et avec quel moyen elle y va. Il décrit la façon dont l'entreprise va créer de la valeur et comment elle va en tirer des revenus, avec quels coûts.
Le Business Plan est en quelle que sorte le GPS de l’activité d’une entreprise.
C’est une traduction chiffrée du Business Model qui inclut les états financiers et reprend des éléments du Business Model: description du marché, des activités-clés, de la stratégie marketing et commerciale…. Il indique aussi comment l’entreprise va gérer sa croissance.
Exercice plus formel, il est utilisé traditionnellement pour toute demande d’aide ou de prêt, plus généralement de financement d'entreprise.
Le Business Model représente pour l’entreprise un enjeu majeur :au cœur du business plan, il montre la création de valeur de l’entreprise aujourd’hui et demain.Il définit la logique permettant la création de valeur ajoutée pour les clients. Le business plan quant à lui la mise en œuvre de la logique définit préalablement.
Vu comme un outil de développement durable de l’entreprise et un gage de sa compétitivité, il est à concevoir avec soin. C’est le pilier de votre entreprise.

Business Model innovant : votre avantage concurrentiel.

ou pourquoi penser Business Model pour développer son entreprise avec un avantage concurrentiel?
La facilité de copie des services et des produits, la mondialisation, l’environnement économique volatile et bien d’autres éléments encore obligent les entreprises à repenser leur modèle traditionnel. Il est donc important de:

  • bien concevoir le Business Model dès le départ de l’activité,
  • l’inventer le plus différenciant possible.
  • le repenser et le valider à intervalle régulier (6 mois, 1 an etc suivant le secteur d’activité)
L’innovation est au coeur des business model aujourd’hui. Elle offre un avantage concurrentiel durable et rentable.
Penser innovation sur votre produit ou service, oui! et pas seulement!
Il est primordial de penser le Business Model qui valorisera le concept.
Penser innovation sur le Business Model dans son ensemble!


Travailler le Business Model

Parce que le Business Model prend une place de plus en plus importante dans la réussite et le développement de l’entreprise, il faut prendre le temps de le travailler de manière approfondie.
Nous vous recommandons de tester le modèle économique avant de le mettre complètement en oeuvre: échanger avec vos clients, les professionnels du secteur, des organismes professionnels, des partenaires..
Cela évite des erreurs et permet démarrer votre entreprise sur des bonnes bases.
Vous pouvez aussi constituer une équipe pour brainstormer sur ce que vous avez conçu: offrez leur une « business model party »!
Toutes ces feedbacks vont enrichir votre modèle d’affaire et le rendre plus robuste!

Construire votre Business Model

Le modèle économique à appliquer doit être innovant et original, répondre à des besoins insatisfaits ou nouveaux des consommateurs, etc.
Le Business Model doit répondre à 5 questions :
  • Qui est la cible et comment l’atteindre ?
  • Quelle est l’étendue de notre offre ?
  • Quelle valeur motive les consommateurs potentiels ?
  • Quels avantages rendent l’offre difficile à imiter ?
  • Quel facteur assure la profitabilité dans la livraison du service ou du produit

L’aspect schématisé du Business Model est difficile à visualiser et à comprendre. Pour être plus efficace, nous vous proposons d’utiliser le Business Model Canvas - issu du livre : Business Model Generation - un outil de management stratégique. C’est un tableau présenté sous 9 blocs qui vous permet de visualiser clairement l système de votre entreprise.

1. Segment de client

Savoir pour qui l’offre est créée : les individus, groupes d’individus que l’entreprise cible. Il s’agit d’identifier les clients les plus importants et les niches à attaquer en priorité.

2. Offre et proposition de valeur

Enoncer la valeur ajoutée apportée aux clients (expérience unique, design, ergonomie…), le besoin auquel l’offre répond ou le problème qu’elle résout. Autrement dit, les produits et services qui créent de la valeur pour le segment de clients identifié.

3. Distribution et communication

Caractériser les canaux de distribution adéquats, c’est à dire ceux qui permettent d’atteindre la cible déjà identifiée. Cela est lié à comment l’entreprise va communiquer et entrer en contact avec son segment de clients afin de promouvoir, distribuer et vendre son offre.

4. Relation client

Etablir quelle relation l’entreprise veut avoir avec ses clients. Cela peut être réalisable par la mise en place d’outils de GRC et d’autres outils de communication et le concept même de l’offre (personnalisé, self-service, etc).

5. Ressources clés

Définir les ressources qui font que le modèle économique fonctionne, c’est à dire de quoi vous avez le plus besoin pour réaliser les 4 blocs précédents.

6. Activités clés

Préciser les activités à réaliser pour que l’offre prenne vie et atteigne les clients, que ce soit des activités indispensables à la proposition de valeur, au développement marketing, web ou à la démarche commerciale.

7. Partenaires stratégiques

Identifier les partenaires indispensables à l’activité de l’entreprise: fournisseurs, sous-traitants, institutions publiques ou privées, investisseurs…

8. Revenus

Avoir une idée de ce que les clients sont réellement prêts à payer et quels modes de paiement sont préférés.

9. Les coûts

Savoir quels sont les coûts principaux liés aux activités, ressources ou partenaires. Il faut veiller à être objectif pour inclure tous les coûts sans en minimiser certains.

Le Business Model est donc la représentation synthétique de l’entreprise, que ce soit en création de valeur qu’en ressources et moyens utilisés ou finalités.
Un business model innovant et travaillé est nécessaire à votre réussite.
Faites-vous accompagner dans la conception de votre business model: cela permet de
  • prendre du recul,
  • identifier votre vraie valeur ajoutée,
  • être plus créatif et innovant!!
Développer son entreprise est réellement l’enjeu important pour chaque entrepreneur!

Pour en pour savoir plus sur comment développer son entreprise, lisez notre article de Dynamique-Mag.

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Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
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