Créer un Capital Croissance pour les PME en France

Publié le 17 octobre 2014 dans accompagnement des PME, coaching, projet de développement

L’enjeu de la croissance des PME, le facteur humain

Dans une très belle tribune*, Transformer des PME françaises en ETI mondiales, acheter ou être achetées, Olivier Millet, Président du directoire d'Eurazeo PME, souligne la dimension humaine, au delà des aspects de financement, dans la croissances des PME françaises.

Pourquoi faire grandir nos PME ?

Car les chiffres sont là: 36 000 ETI / PME en France avec un chiffre d’affaires moyen deux fois inférieur àcelui des 21 000 ETI / PME allemandes ou britanniques (étude de GE Capital - 2013).

Grandir, c’est se donner la possibilité d’augmenter son chiffre d’affaire, d’embaucher des nouveaux talents, d’innover avec plus de R&D, de brevets et de licences, etc.

Le financement est un outil du développement aussi bien par croissance organique que par croissance externe et l’acquisition d’autres PME, françaises et pas seulement.

Relais de croissance dans les PME

Encore faut-il être prêt à se lancer dans l’aventure pour atteindre une taille critique, idéalement au moins deux fois plus importante.
Etre prêt!
C’est être prêts à dépasser des limites et à construire un nouveau projet d’entreprise
Cela passe par l’accompagnement des équipes dirigeantes dans un processus de changement allant de l’intégration de nouveaux collaborateurs au recrutement de nouveaux talents, à la mise en place d’une nouvelle organisation et à une distribution des rôles différente.
Cela nécessite de renforcer la cohésion d’équipes, de fédérer les équipes autour de nouveaux objectifs, relever de nouveaux défis.

Coaching et accompagnement sur-mesure dans la nouvelle stratégie d’entreprise permettent de lever les freins de les peurs des dirigeants et équipes de nos PME vis à vis de la croissance.

Le financement des PME est un moyen nécessaire pour croître mais pas suffisant.
L’accompagnement des hommes et des femmes est le facteur majeur de la réussite pour relever le défi de la croissance des PME françaises.

*Tribune de Olivier Millet dans l'Agefi
Plus d'articles dans les catégories accompagnement des PME, coaching, projet de développement

Entrepreneurs,

Mieux développer sa PME

Business coaching

Conseil stratégique & financier



Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



Téléchargez


Derniers articles +

Coach de PME : donner du sens pour gagner en performance

Coach de PME depuis 6 ans, je vous livre ici ma vision du coaching d’entreprise et vous explique mon rôle précis à vos côtés, que vous so...
La suite…

Etre accompagné sur la stratégie de développement d’une entreprise ?

Quels sont les atouts d’un accompagnement sur la stratégie de développement d’une entreprise ? Si la création d’une entrep...
La suite…

Comment devenir un bon entrepreneur en 2017 ?

Fin d’année, l’heure des bilans. Début d’année, l’heure des rêves? devenir un bon entrepreneur? Des bonne...
La suite…