10 étapes-clés à garder en tête pour aller voir les Business Angels

Publié le 5 décembre 2012 dans financement, recherche de financement, start-up

1 / Sélectionnez précieusement vos Business Angels

investisseurs et/ou les réseaux de Business Angels en prenant des renseignements sur le réseau, son mode de sélection des projets et en fonction de sa localisation géographique (investissement départemental, régional ou national), de son secteur d’activité (tel que Santé, NTIC, Agro-alimentaire, Environnement…), de sa spécificité (réseaux des anciens de grandes Ecoles par exemple). France Angels est une mine d’informations utiles par exemple.

2/ Communiquez une synthèse du projet

appelée "executive summary" en prenant contact :
  • soit grâce au site internet des réseaux que vous avez identifiés et remplissez le formulaire de contact
  • soit en les contactant par mail ou par téléphone pour présenter rapidement votre projet et demander leur procédure de dépôt de dossier .

3/ Un dossier pour chacun

Complétez le dossier que chaque réseau vous transmet ou que vous avez téléchargé depuis leur site. Une seule consigne : des réponses claires et concises.

De plus en plus de réseaux utilisent une plateforme en ligne Gust pour collecter et sélectionner les dossiers. Vous connectez, vous créez votre compte et votre profil de startup pour le partager avec des investisseurs potentiels.

4/ La présélection par les business angels

Chaque réseau que vous sollicitez étudie le projet; il réalise une présélection parmi les dossiers reçus sur la base de l'Executive Summary. Il vérifie que le projet correspond au positionnement du réseau, aux critères d'investissement (région, secteur d'activité, maturité du projet, financement recherché…) etc.
Il vous recontacte dans le mois pour vous donner un retour sur votre projet.

5/ Le Pitch!

Vous franchissez cette étape ? Bravo ! seul 1 projet sur 8 est retenu en moyenne.
Et maintenant le pitch ! également appelé Elevator Pitch. Vous présentez oralement votre projet à des investisseurs Business Angels pendant une dizaine de minutes suivi par une séance de questions/réponses entre vous et les Business Angels (une présentation dure entre 15 et 45 minutes selon les réseau).

6/ Le verdict des Business Angels

Les Business Angels débattent ensuite du dossier, entre eux. Ils reprennent contact avec vous et vous communiquent dans la semaine leur feedback : poursuite ou non de l’analyse du dossier.

7/ L'instruction du dossier

Commence alors la phase d’instruction permettant une analyse approfondie les projets sélectionnés. Vous rencontrez alors les investisseurs potentiels au cours plusieurs rendez-vous pour répondre à leurs questions complémentaires sur tous les aspects de projet d’entreprise, allant du Business plan à de l’équipe dirigeante (profil, complémentarité, expérience …), les étapes du développement, les hypothèses sous-jacentes à vos prévisionnels…

8/ La valo...

Vous allez aussi estimer et négocier la valorisation de votre entreprise au moment de l’entrée des investisseurs dans votre capital.

9/ La négo...

Débute ensuite la phase de négociation, de rédaction de documents contractuels et juridiques, de discussions sur les modalités d’investissement et de sortie des Business Angels.
Cette ouverture du capital nécessite souvent la rédaction de nouveaux statuts juridiques : une transformation en SA ou SAS par exemple et la rédaction d'un pacte d'actionnaires régissant les relations entre investisseurs et entrepreneurs, les modalités de sortie du capital…

Les investisseurs intéressés peuvent entrer à votre capital à titre individuel ou au travers d’une société d'investissement (SIBA) qui représente le groupe des investisseurs intéressés.

Si les montants sollicités sont importants, il peut être demandé la réalisation d'audits (due diligences) .

10/ Et enfin, le closing?

Chacun donne son intention d’investissement et si un investissement se confirme, alors le projet entre en phase de closing, se matérialisant par la signature des actes juridiques et le transfert des fond.

Entre la présentation du projet et le moment où les business angels deviennent actionnaires de la société , il faut compter entre 3 et 6 mois.
Le ticket d'investissement varie entre 10 000 et 500 000 €. En moyenne, le ticket moyen est de 50 000 €.

C'est un processus long, exigeant et qui doit être bien préparé!

Besoin d'être accompagné dans ce parcours?
Besoin de se préparer?
Nous commencerons par 1 h de diagnostic GRATUIT pour savoir si vous êtes prêt !

Prêt à vous présenter devant des Business Angels ?


Plus d'articles dans les catégories financement, recherche de financement, start-up

Entrepreneurs,

Mieux développer sa PME

Business coaching

Conseil stratégique & financier



Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



Téléchargez


Derniers articles +

Comment devenir un bon entrepreneur en 2017 ?

Fin d’année, l’heure des bilans. Début d’année, l’heure des bonnes résolutions! P...
La suite…

Finir 2016 et devenir un entrepreneur à succès en 2017!

Fin d’année, l’heure de faire le point sur nos réussites, nos petits et grands succès de 2016 et et bientôt l'heure des bonnes résolution...
La suite…

Trouver un financement pour sa TPE / PME

Trouver un financement est encore pour un dirigeant d’entreprise une étape clé, accompagnée parfois par la peur . Pourtant les financem...
La suite…