La capacité d'innovation de l'entreprise vient de son dirigeant

Publié le 16 janvier 2013 dans accompagnement des PME, coaching, start-up, innovation

La lecture d'un article très intéressant de Christian Travier, Directeur Laval Mayenne Technopole, sur la capacité d'innovation de l'entreprise et le rôle de son dirigeant me conduit à partager les quelques idées suivantes :

 

Accompagner une vraie réflexion avec l’entreprise, ses acteurs et ses partenaires.

Nous qui travaillons avec les PME, nous nous devons de accompagner leurs dirigeants et leurs salariés pour libérer des freins, créer des échanges et permettre ce qu’ils croyaient impossible.

C’est à nous de créer un climat propice à la confiance, à la créativité et ainsi à l’innovation.

Les entrepreneurs osent ainsi parler de leurs idées et de leurs problèmes, mener des actions  pour interroger et comprendre leurs clients et fournisseurs, partager leurs réflexions avec leurs partenaires. Ils valideront ainsi des idées innovantes, les transformerons en projet et oseront les mettre en œuvre.

 

Innover, c’est aussi apprendre à réfléchir autrement.

Là encore nous avons un rôle à jouer !

Une des premières applications est de penser autrement le modèle d’affaires ou business model pour innover sur des axes variés. Comme le souligne Christian Travier, R&D technologique n’est pas la seule source d’innovation. Innover, c’est travailler sur tous les leviers de l’entreprise, du design à la compréhension des usages, de la recherche d’un nouveau segment de clientèle à des moyens de distribution novateur pour un produit.

C’est pourquoi nous accompagnons entrepreneurs et cadres dirigeants pour aller au delà, repenser la problématique et le besoin de leurs clients pour imaginer des solutions innovantes et différentiantes. Nous concevons ensuite ensemble un plan d'action de l’innovation.

 

C’est ainsi que nous pouvons susciter l’innovation, en faire un facteur de succès pour les entreprises avec des entrepreneurs qui assument pleinement leur rôle : développer l'entreprise, entreprendre de nouveaux projets avec passion et transformer leur vision de leur entreprise de demain en actions.

 

Crédit photo

Article complet de Christian Travier, Directeur Laval Mayenne Technopole.

Plus d'articles dans les catégories accompagnement des PME, coaching, start-up, innovation

Entrepreneurs,

Mieux développer sa PME

Business coaching

Conseil stratégique & financier



Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



Téléchargez


Derniers articles +

Comment devenir un bon entrepreneur en 2017 ?

Fin d’année, l’heure des bilans. Début d’année, l’heure des bonnes résolutions! P...
La suite…

Finir 2016 et devenir un entrepreneur à succès en 2017!

Fin d’année, l’heure de faire le point sur nos réussites, nos petits et grands succès de 2016 et et bientôt l'heure des bonnes résolution...
La suite…

Trouver un financement pour sa TPE / PME

Trouver un financement est encore pour un dirigeant d’entreprise une étape clé, accompagnée parfois par la peur . Pourtant les financem...
La suite…