Business Plan: le GPS de l’entrepreneur

Publié le 8 novembre 2013 dans financement, accompagnement des PME, Business Plan
Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez si vous avez besoin d’un business plan?
Vous souhaitez tout simplement connaître la définition d’un business plan? ou à quoi ça sert?
Beaucoup en parlent; peu le savent vraiment !

Business plan

Le business plan est connu pour être un document de plusieurs pages qui décrit une entreprise, son activité actuelle et/ou future, le plan de développement et les moyens nécessaires : humains, commerciaux, marketing, opérationnel, R&B, etc. Il formalise par écrit le projet de l'entreprise.
C’est surtout un outil qui permet au porteur de projet d'approfondir sa réflexion.
Au delà du business model ou modèle d'entreprise qui donne une idée synthétique de l'activité, de la création de valeur afin de répondre à la question cruciale: comment je gagne de l’agent?
Le business plan permet de juger de la faisabilité d’un projet, de définir la stratégie, d’organiser le déploiement de son projet et de le rendre opérationnel.

C’est encore plus un plan de route l’entrepreneur : il va lui permettre de savoir vers où il met le cap, où il va, comment il y va, avec quelles étapes. Il va lui permettre d’élaborer et baliser sa route.
Le business plan, définition : c’est le GPS de l’entrepreneur !
Evidemment, il va aussi permettre de communiquer sur votre projet, de rechercher du financement de convaincre les banquiers ou des investisseurs, des partenaires de la viabilité de votre projet. Ca aide le business plan !

Business plan : le GPS de l’entrepreneur

Le business plan est non seulement utilisé au départ et lancement de l’activité mais aussi une fois que celle-ci est en activité. Il permet de garder une vision globale de l’activité. C’est un outil de pilotage pour l’entrepreneur grâce auquel il va suivre l’évolution du projet.

Un business plan est un outil personnel, adapté à chaque projet et à chaque porteur(s) de projet.
C’est à l’entrepreneur de construire son propre business plan et y décliner sa stratégie. Il n'existe pas de business plan type !

Les rubriques que l’on y retrouve de manière récurrente sont :
  • Le projet en quelques mots ou exécutive summary
  • Le (ou les) porteur’s) de projet et l’histoire
  • Le business model
  • Le marche
  • L'offre proposée
  • L'environnement concurrentiel
  • La technologie et sa protection
  • Les moyens à mettre en œuvre
  • Les aspects juridiques
  • Le chiffrage financier du projet
  • Les perspectives d’avenir.
  • Annexes

Pour être vraiment utile à chaque étape du développement de l’activité, le business plan est en constante en évolution car il suit le cours du projet et l’entrepreneur y clarifie ses idées.
Le business plan permet ainsi la création de tableaux de bord adapté à son activité, le suivi des performances, le contrôle régulier et l’ajustement de sa comptabilité, le suivi des écarts entre les réalisations et les prévisions initiales.

Business plan : le GPS de l’entrepreneur ?
Oui !
Car vous permet aussi d’être capable d’anticiper et il vous aide dans la prise de la décision.
D’autres questions sur l’utilité d’un business plan ? d'autres articles sur le Business Plan
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