Une stratégie d'entreprise efficace grâce à votre vision!

Publié le 29 janvier 2014 dans accompagnement des PME, coaching, Business Model
Vous vous demandez : Vision d’entreprise ? Stratégie d’entreprise ? Quelle utilité dans une PME ?

Nous sommes convaincus que la vision est la clé du succès de votre entreprise. Elle est à la base de:
  • votre idée de créer et de développer une entreprise,
  • votre business model,
  • votre stratégie d’entreprise et des objectifs que vous fixez, pour vous et pour votre entreprise.
Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour faire de votre entreprise ou projet un succès.

Quelques définitions pour un entrepreneur à succès

La vision ?

« La vision, c’est la capacité d’avoir une image de l’entreprise sur le long terme. » c’est ainsi que définit la vision Robert Dilts[1], auteur, formateur, coach et consultant en entreprise américain de renommée internationale.
Selon lui, toutes les visions sont basées sur une idée d’amélioration de l’environnement ou du monde, ce qui donne envie à d’autres d’y adhérer.

La stratégie d’entreprise ?

La stratégie est l’ensemble des moyens et ressources à mettre en œuvre pour atteindre un objectif et au delà un résultat. C’est aussi le fil conducteur du projet et le guide de l’entrepreneur.
La stratégie cible un objectif global et de long terme que vous fixez.
Elle prend la forme d’un plan qui précise comment le faire:
  • quelles étapes sont nécessaires,
  • quelles ressources sont indispensables,
  • quelles méthodes employées pour y parvenir.
  • quelles capacités et compétences pour conduire au succès
  • quelle direction à la façon de sélectionner et suivre les actions
  • comment combiner les moyens et les ressources
  • quel comportement adopté
  • quelles procédures sont à mettre en place
  • quelles actions sont à coordonner

L’objectif ?

Pour un entrepreneur, un objectif va souvent de pair avec un projet. Il répond à un besoin dans l ‘activité. Dans ce cadre l’entreprise vit, grandit et ses besoins évoluent. L’objectif est alors spécifique à ce que l’entrepreneur cherche à atteindre. Il comprend des étapes et des délais définis voire des objectifs intermédiaires.

En PNL, Programmation NeuroLinguistique, un objectif se définit par rapport à plusieurs critères connus sous l'acronyme S.M.A.R.T. :
Simple à énoncer, expliquer et à comprendre
Mesurable grâce à un indicateur d’avancé vers l’objectif
Acceptable pour soi et son entourage
Réalisable par la stratégie choisie en fonction de nos capacités et notre environnement
Temporel pour le délimiter dans le temps.
Encore faut-il savoir fixer des objectifs!

De la vision à la stratégie d’entreprise

La vision est sans aucun doute le plus important pour un entrepreneur. Elle lui permet de fixer puis garder le cap tout au long de la démarche entrepreneuriale, de l’idée à la création et lors du développement de l’entreprise.
La vision est le fil rouge qui fait grandir l’entreprise.

A partir de cette vision nait la proposition de valeur de l’entreprise, s’articule le business model de l’entreprise et s’organise l’entreprise – équipes, partenaires, investisseurs et autres parties prenantes

Il s’en suit la stratégie d’entreprise ou comment permettre à la vision de se réaliser.

La stratégie se décompose en objectif à atteindre, en étapes et en actions afin de résoudre les problèmes de vos clients et répondre à leurs besoins et attentes.

En conclusion, au delà de la stratégie de développement d’entreprise, la vision donne un sens à nos actions et à l’énergie que nous dépensons pour développer une entreprise.

Pour aller plus loin sur le rôle de la vision entrepreneuriale dans le développement d'une PME, lisez notre article dans Dynamique entrepreneuriale : De la vision à la stratégie d’entreprise et à l’objectif


[1] Robert Dilts est un des acteurs majeurs de la programmation neuro-linguistique (PNL) depuis sa création en 1975 au coté de ses co-inventeurs John Grinder et Richard Bandler. Les travaux de recherche de Robert Dilts contribuent au développement de la PNL , donnant naissance à une seconde génération en PNL puis une troisième.
Il a appliqué tous ses concepts et techniques dans de nombreux organisations internationales (Banque Mondiale, Apple, Microsoft, Alitalia, IBM, les Nations-Unies, l’Organisation Mondiale de la Santé…).
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